Rechercher
  • Agence Chronos

Votre détective privé d’Ille-et-Vilaine et de la Manche face à la recherche de personnes.

Mis à jour : 8 sept. 2020

Historiquement, après la première guerre mondiale, les services de police et de gendarmerie étaient disposés à effectuer des Recherches d’Intérêts Familiales (R.I.F.), ayant pour but de retrouver des personnes qui ont été disséminées partout suite à la guerre.


Aujourd’hui, ce service n’existe plus. Les services de police et de gendarmerie peuvent rechercher une personne, uniquement à condition que cette dernière ait disparue et que cette disparition soit jugée “inquiétante”.


Il n’y a pas de critères précis sur le caractère inquiétant de la disparition. Le caractère inquiétant sera jugé au cas par cas, par exemple si la personne a laissé une lettre de suicide, qu’elle est partie précipitamment sans prendre ses affaires personnelles.

Si une personne est jugée vulnérable (du fait de son âge, ou d’une maladie), ou qu’elle est sous tutelle ou curatelle, une enquête sera ouverte.


Alors comment retrouver une personne que vous avez perdu de vue, ou avec laquelle vous n’avez plus de contact ?


Si vous souhaitez retrouver une personne avec laquelle vous n’avez plus de contact, vous pouvez demander les services d’un détective privé. Cependant, il est important de connaître certaines règles.



I - La recherche de personnes

Dans la vie, il peut se produire beaucoup d'événements qui mènent à la perte de contact avec un être cher. Ce peut être suite à un déménagement, une séparation, ou à un désaccord familial, par exemple.


Pour retrouver ces personnes, vous pouvez donc faire appel à un détective privé, qui se chargera d’effectuer toutes les démarches nécessaires pour retrouver cette personne. Il utilisera une méthode efficace et légale afin d’obtenir tous les éléments nécessaires pour reprendre contact avec la personne.


Peu importe les raisons pour lesquelles vous avez perdu de vue une personne, ici le détective privé peut jouer un rôle de médiateur car il est totalement neutre.


Pour ce faire, nous prendrons toutes les informations dont vous disposez (nom, prénoms, ancienne adresse connue, lieux de fréquentation, amis).


Comme vous vous en doutez, au plus nous avons des informations, au plus il sera aisé de retrouver une personne perdue de vue.


II - Le respect de la vie privée et le droit de disparaître

Tout d’abord, en France, tout le monde a droit au respect de sa vie privée. Cette liberté est garantie par l’article 9 du Code civil. Cela veut dire qu’en France, notre vie privée est protégée.


Ensuite, on a tout a fait le droit de disparaître, à condition que vous ne fassiez pas l’objet d’un jugement (par exemple : interdiction de quitter le territoire). Bien que ce dernier droit peut entraîner des conséquences en fonction de la situation dans laquelle vous vous trouvez (dissolution du mariage et patrimoine amoindrie).


C’est la raison pour laquelle l’intervention d’un détective privé est toute indiquée. En plus de respecter les libertés de chacun, il pourra être l’intermédiaire entre vous et la personne perdue de vue.



III - Les démarches de reprise de contact

Après avoir retrouvé la personne, le détective privé ne pourra en aucun cas vous remettre ses informations privées. C’est-à-dire que vous n’aurez ni son adresse, ni son numéro de téléphone, sans l’accord explicite de la personne retrouvée.


Afin de pouvoir respecter les droits de chacun, et comme vu précédemment, pour pouvoir prendre contact avec cette personne, vous avez la possibilité de nous remettre un courrier, que nous lui remettrons (en main propre, ou dans sa boîte aux lettres).


Dans ce courrier vous pouvez par exemple expliquer pourquoi vous souhaitez reprendre contact avec elle, mais aussi lui donner vos coordonnées. Ce sera alors à elle de vous contacter, si elle le souhaite.




13 vues0 commentaire

©2018 by Agence Chronos Investigations & Généalogie, SARL au capital social de 1000 € enregistrée au RCS de Saint-Malo SIREN 878 478 874. Proudly created with Wix.com