Rechercher

Protection contre les fuites d’informations - L’Agence Chronos votre détective privé vous conseille

Mis à jour : 10 sept. 2020

I - La sûreté des informations


Les entreprises nécessitent, pour leur évolution, des idées nouvelles. Elles réalisent des innovations ou des révolutions. Il s’agit d’une recherche permanente de la part des encadrants et des services de recherche et développement.


Les fuites d’informations sont une réalité de plus en plus présente.


A l’heure où la technologie se développe et que des outils de plus en plus poussés apparaissent, comme par exemple certains logiciels ou virus informatiques, mais aussi des outils de captation vidéo et sonore.


Ces informations sont le plus souvent en lien avec : la stratégie commerciale de l’entreprise, le dévoilement d’un nouveau produit, d’une collection, d’une étude ou d’un schéma technique jusqu’alors non protégé.


Les fuites d’informations peuvent être liées à un facteur externe. L’exemple le plus courant serait une discussion avec un ami, sans être à l’abri d’éventuelles oreilles indiscrètes.


Dans les cas les plus fréquents, ces fuites seront liées à un facteur interne, comme par exemple un salarié mécontent ayant accès à certaines informations, qu’il déciderait de vendre ou de donner, dans le but de nuire à l’entreprise ou de s’enrichir personnellement.


Mais aussi par simple négligence, ce qui peut coûter beaucoup à l’entreprise.


Notre agence vous propose ses services aux fins de réaliser un audit sur votre circuit d’échange de l’information, sa conformité légale et les risques s’y afférent.


Une information stratégique vendue à une autre entreprise au détriment d’une autre peut avoir des conséquences désastreuses, non seulement dans un temps présent mais aussi pour l’avenir, en arrêtant sa croissance.


II - Mode opératoire


Nous allons, en premier lieu, étudier et analyser la façon dont circule l’information au sein de votre entreprise, en débutant par le circuit hiérarchique, la communication au sein des différents services, ainsi que le recensement des personnes accréditées à obtenir ces informations.


Ensuite, nous allons étudier les moyens de sécurité humains et matériels dont vous disposez pour protéger votre circuit d’information, au sein de vos locaux.


Il est possible qu’au cours de cette analyse, notamment dans le cas d’industrie, soient découverts des dispositifs de captation (enregistreur, caméra espion).


En effet, la lutte contre l’espionnage industriel est également une de nos missions. Bien que le mot « espion » soit dans les mœurs romancé, il s’agit là d’une réalité dont certains ont subi les conséquences.


Enfin, nous rédigerons notre rapport en prenant en compte tous ces facteurs.


Nous vous présenterons la situation de votre circuit d’information, les risques s’y afférent et vous apporterons des solutions concrètes, afin de vous permettre une meilleure protection des informations qui circulent au sein de votre entreprise, et plus spécifiquement de vous prémunir des fuites d’informations liées à un facteur interne et externe.




7 vues0 commentaire